Val Gelon

Le Val Gelon, un territoire varié

Le territoire de Val Gelon est niché au cœur de la Combe de Savoie chemin de passage historique. Cela explique d’ailleurs les différentes forteresses de défense telles que le château de Miolans.

Le Val Gelon est délimité par l’Isère, le massif des Hurtières, le Bréda et la Crête de Montraillant. Deux vallées d’origine glaciaire composent le Val Gelon :

  • la vallée des Huiles aussi appelée le « Haut Gelon » et s’étend sur 13 km
  • le val Pelouse ou « Bas Gelon », et s’étend également sur 13 km

La Rochette se trouve à la jonction des deux vallées. Traversé par des vergers, des vignobles de renoms, il est idéal de découvrir le Val Gelon par la route des fleurs ou la route des vins. Il possède également un riche patrimoine naturel : les plateaux, les plaines ou encore les collines qui cachent une biodiversité tout aussi variée.

Le domaine nordique Bourget-en-Huile Val Gelon

Située entre 900/1100 mètres d’altitude, le domaine nordique Bourget-en-huile Val Gelon ne comptabilise que 2 pistes de ski de fond : la Serpaz, boucle de 2 km et le Salvet de 5 km soit 7 km. Il est idéal pour découvrir la vallée des huiles au gré des sentiers enneigés, en hiver ou fleurie en été, entre amis ou en famille. Dans une atmosphère calme et reposante, les paysages savoyards vous montrent leur beauté.

Une dizaine de sentiers balisés vous attendent sur près de 40 kilomètres. Quel que soit votre niveau, vous trouverez sentier à votre pied, des plus modestes vous faisant découvrir les abords du village aux plus éloignés partant des cols du Grand Cucheron ou de Champlaurent.

Les produits régionaux, marque de fabrique de ce territoire agro-touristique.

De nombreux GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) sont présents en Val Gelon afin de proposer au consommateur des produits de qualité, en circuit court et dans le respect de l’environnement. Vous pouvez déguster et acheter du fromage ou de la viande à quelques kilomètres du camping du lac de Saint Clair. Du 1er juin jusqu'au 30 septembre environ les troupeaux sont sur l’alpage d'Arbaretan à Saint-Alban d'Hurtières. Lors de vos randonnées ou promenade, vous aurez peut-être la chance de voir les troupeaux, ainsi que le berger et les chiens patous qui les gardent.